Laanaya ( asile et protection ) :
Sorte de protection accordée par un ou des Kabyles ( homme ou femme , famille , village , tribu ) à un étranger qui foule le sol kabyle ( réfugié ) . Cette protection est garantie soit par l ' accompagnement du garant lui - meme , soit par un animal ou un objet ( burnous , canne ... ) lui appartenant , soit encore par le nom du donneur de sauvegarde . Laanaya accordée par une personne l ' engageait non seulement elle - meme et son honneur , mais aussi sa famille et son village ou meme sa tribu .
Laanaya est irrévocable . Sa violation entrainait la mort du contrevenant , la destruction de sa maison et la confiscation de tous ses biens . Cette particularité coutumiére kabyle est une forme d ' assistance mutuelle , de solidarité sociale qui a permis de controler les déplacements des étrangers à l ' intérieur du pays kabyle .
Laanaya accordée par la femme kabyle à une une autre personne est toujours inviolable , car elle entraine le déshonneur , et peut meme déclancher des hostilités et des guerres sans merci .