Le soufisme... la voie vers la vérité :
Le soufisme est une quete ontologique (étude de l ' Etre) et religieuse dans l ' Islam spirituel , et une voie intérieure (Badhna en Kabyle / Batine en Arabe) apparue avec la naissance de l ' Islam , ayant pris ses racines dans l ' orthodoxie sunnite . Le soufisme est par conséquent un élan de l ' ame . Son discours est contemplatif ( appel de l ' esprit a voir et observer certaines réalités ) offrant une proximité ( Lemwansa / Qurb ) avec Dieu .
Il se caractérise par des pratiques visant a purifier l ' ame comme la méditation ( Awehhed ) , l ' invocation des noms divins et l ' attestation de témoignage de la foi ( Adekker / Diker ) , le jeune (Tuzumi ) et l ' état de veil ( 3awaz / Ssaher ) , passage obligé pour dominer son égo ( etre maléfique ) et atteindre le degré (Taseddart / Daradja ) de la pureté ( Essfa / Ettahalli ) .
Dans leur quete de Dieu , les soufis préconisent le détachement a l ' égard des choses de la vie . Cette approche se fait sous l ' autorité d ' un maitre dont le role est fondamental dans l ' initiation . Autour du maitre , le cheikh , s ' articule la hiérarchie des lieutenants ( Iqwurra ) et des disciples (Ikhuniyen) qui obéissent a une discipline stricte . Ainsi nait la confrérie ( connue sous le nom Thimaammarth en Kabyle , Zaouya en Arabe ) .
Chaque confrérie a ses propres méthodes d ' initiation , des points de repère mis en place par le maitre . Cela peut etre la prière , la méditation , la récitation ( Adekker ) , le voyage ( Ssyaha ) ...
Le soufisme par sa tolérance a bien pris racine en Kabylie . A ce titre , une grande conrérie , la Rahmaniya ( Tharehmanith en Kabyle ) , fondée par le grand Wali (Saint ) Cheikh Benabderrahman , connu sous le nom de Bouqebrine (Saint aux deux tombes) a déclanché l ' inserruction kabyle du Cheikh Aheddad ( un autre chef de la Rahmaniya ) , en 1871 , contre le pouvoir français en Algérie .