Leqwanen n taddart ..
Règlement coutumier du pays kabyle...
Lois locales du pays kabyle , régissant la vie quotidienne de la cité kabyle , ou tout contravenant est frappé d ' amende . De droit oral , chacune d ' entre elles pouvait différer sensiblement d ' un village à l ' autre ; mais des réunions de plusieurs villages ( Aarchs ) tentaient parfois de les harmoniser . Mémorisées par les anciens , elles ont été écrites , mais étaient sujettes à des aménagements fréquents , facilitées par leur caractère de droit oral qui leur permettait une grande souplesse .
Toute personne ayant porté des insultes à une autre , tout homme ayant violé un champs d ' autri ou sali la source publique du village est passible d ' une amende , qui est fixée par les Imgharen ( vieux / sages ) du village , et qui peut varier selon la gravité du délit commis par le contrevenant . Les grands délits ( les meurtres , le viol , le viol du domicile , le banditisme ... ) sont sévèrement punis par Leqwanen du village , et leurs auteurs sont frappés de mise en quarentaine ( isolement au sein de la communauté villageoise ) , de l ' expropriation ( saisie ou incendie des biens ) ou pire encore , de bannissement du village . Tout blasphème , injure , ébriété ou mauvaise conduite obligeront leurs auteurs à mettre la main au porte - feuilles , pour réparer le (s) délit (s) subis par la victime .
Tout atteinte à la junte féminine ( par propos malsains ou par actes osés ) est sévèrement et lourdement punie par ces règlements qui visent à harmoniser les relations entre villageois dans le respect , la fraternité et la solidarité .